•  

    Le point du FLE

     

    Ce site répertorie et organise de nombreuses ressources en apprentissage du français disponibles sur Internet. On y trouve des activités de tous ordres (grammaire, conjugaison,compréhension orale, etc.) dans les domaines suivants :

     

    – Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue Seconde (FLS)

     

    – Alphabétisation, prévention et lutte contre l’Illettrisme

     

    – Français Langue Maternelle (FLM)

     

     

     

    CIEP – Centre International d’Etudes Pédagogiques

     

    Principal opérateur des Ministères pour l’apprentissage de la langue française, ce site présente une information détaillée sur les diplômes et tests de langue française du DILF A1.1 au DALF, en passant par le DELF Pro. Vous y trouverez également une présentation détaillée des épreuves et des exemples de sujets, ainsi que des références d’ouvrages ou de sites web pour s’entraîner aux épreuves.

     

    Entrainement au TCF (Test de Connaissance du Français)

     

    Le TCF est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons personnelles, professionnelles ou d’études, faire valider de façon simple, fiable et reconnue leurs connaissances en français. Ce site permet de travailler et d’évaluer les aptitudes en français en référence aux six niveaux de l’échelle définie par le Conseil de l’Europe (cadre européen commun de référence). On peut choisir de travailler par niveau de compétences ou par capacité (compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite).

     

    Bonjour de France

     

    Ce site contient des exercices, des tests, et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). Ce site propose, entre autre, de nombreuses ressources sur la compréhension de l’oral avec des dialogues à écouter et divers documents d’actualité (authentiques et didactiques). Vous trouverez également des outils d’auto-évaluation.

     

    Phonetique.free

     

    Vous trouverez dans ce site des présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.

     

    Lectra

     

    Lectra est un logiciel d’entraînement à la lecture en français, basé sur une série d’exercices nombreux et variés, générés automatiquement. Ceux-ci sont élaborés à partir d’un texte d’auteur, d’un texte du maître ou d’un élève (l’enseignant a le choix des textes utilisés).

     

    ASL Web

    Ce site présente  la démarche des ateliers sociolinguistiques, ses acteurs et ses outils.  Il a été conçu pour capitaliser et mutualiser des documents pédagogiques et authentiques. Il propose de nombreuses ressources (images et documents) permettant d’aborder différents thèmes et différentes structures (associations, PMI, La Poste, etc.) en ateliers sociolinguistiques.

     

    Collectif Alpha

    Le Collectif Alpha fait partie du réseau des associations d’alphabétisation  » Lire et Ecrire « , il participe à la formation de formateurs en alphabétisation et gère un centre de documentation spécialisé. Il est le reflet d’une démarche et d’une posture spécifique issue de 40 années d’expérience en alphabétisation.

    La Pédagothèque

    La Pédagothèque, est le portail pédagogique interactif bruxellois qui présente un répertoire de ressources pédagogiques multimédias évaluées et commentées, ainsi que des informations et des réflexions pédagogiques concernant les TICE = Technologies de l’Information et de la Communication en Education).

    Association Cœurs à lire

    CUEEP – Centre Université-Economie d’Education Permanente

    Lire et Ecrire

    Chaine des savoirs

    GFEN – Groupe Français d’Education Nouvelle Site de Ressources & Territoires


    votre commentaire
  • Un bon outil avec audio pour apprendre le vocabulaire : DICOMOTS . Ouvre le lien et clique sur "Bonjour" . Pour revenir en arrière clique sur la fleche bleue en haut de page












    Verbes au présent







    Indiquer un chemin

     

     

     


    Exercice 1
    Se déplacer en ville

     

    L'heure et la date

     

     

    Les heures, les minutes et exercices.
    Exercice 1
    Exercice 2
    Exercice 3
    L' heure et la journée
    Écrire la date 1
    Écrire la date 2

     



    Écrivez-moi une carte postale! Voilà quelques exemples:









    votre commentaire
  • Qu’est-ce que le DELF / DALF?
    Le Diplôme d’études de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des diplômes reconnus à l’échelle nationale et internationale pour l’étude du français en langue étrangère. Ils permettent et facilitent l’inscription à une université ou l’accès à un emploi en France, Suisse, Belgique ou au Canada.
    Il y a cinq façons différentes de passer les examens :

    • le DELF Scolaire pour les élèves de Collège et Lycée (examen à l’école – en Allemagne)
    • DELF / DALF Tout Public pour les adultes et les étudiants (examen au CCFF)
    • DELF Junior pour les élèves, dont les écoles n’offrent pas la possibilité de passer les examens de Delf (examen au CCFF)
    • DELF Prim pour les élèves des écoles primaires (examen à l’école – en Allemagne)
    • DELF Pro pour le monde du travail (examen au CCFF)


    DELF: A1 – B2

    • A1: Le premier niveau de l’examen évalue si le candidat peut comprendre et venir à bout des situations les plus simples et s’il a les connaissances de base.
    • A2: Après ce simple niveau s’ajoute le deuxième grade de compétence. Ici, on évalue les pratiques élémentaires de la langue, qui doivent permettre de s’en sortir dans la vie de tous les jours.
    • B1: Avec le troisième niveau, on s’éloigne des connaissances élémentaires pour se diriger vers un emploi plus autonome de la langue. Cela signifie avant tout être capable de gérer de façon autonome les problèmes de la vie courante.
    • B2: Le quatrième niveau de compétence linguistique est celui de l’usage complètement indépendant de la langue et il exige une argumentation cohérente, une habileté avec la langue et un nouveau pas en avant dans l’apprentissage de la langue.

    DALF: C1 – C2

    • C1 et C2: Ce sont les deux niveaux les plus élevés de la certification et approche les compétences linguistiques d’une personne francophone de langue maternelle.


    Chaque examen comprend deux parties :
    1° la partie écrite:  la compréhension orale, la compréhension écrite et la production écrite
    2° la partie orale: production orale

    Plus d'info
    Alliance française Girona
    Delfscolaire
    Exemple d'examens    
    Exemples

    Préparation au Delf sur Bonjour de France

    Exemples de sujets



     

    Les documents sonores sont à présent téléchargeables au format .mp3. Cliquez sur l'icône .


    Pour se préparer au Delf
    test niveau A1
    test niveau A1 - compréhension écrite

    test niveau A1 - compréhension écrite

    test niveau A1 - compréhension écrite

    test niveau A2 - compréhension écrite

    test niveau A2 - compréhension écrite

    test niveau A2 - compréhension écrite

    test niveau A2 - compréhension écrite


    Écrit 1. Exercez-vous 9 de février

    Les thèmes du B1

    Thèmespour le B1
    Augmentez vos chances de réussite au DELF B1 avec En piste !
    • Passez en revue les thèmes les plus souvent traités lors de l’examen :
    – les relations humaines
    – le sport et la santé
    – la formation
    – le monde du travail
    – les vacances
    – la mobilité
    – les médias
    – les loisirs
    – l’environnement
    – la culture
    – la finance

    1. L'environnement, la nature et les animaux

     

    A. Fiche de vocabulaire 

    B. Fiche de vocabulaire + fiche de travail

    DISSERTATION:  La croissance est elle compatible avec la préservation de l’environnement? click correction

     


    Pour le thème de la nature, il nous apparait important de découvrir le travail de Yann Arthus-Bertrand et son film "Home"un dossier pédagogique peut être utilisé en classe.
    La biodiversité est un grand thème dont il faut également parler. On pourra aussi utiliser cette chanson de Philippe Maé, C'est ma terre, pour sensibiliser les apprenants à la question de la responsabilité des hommes.

    Vidéo YouTube

     



    RTI
    Le fait du jour
    A Abidjan on craint la contamination de la chaîne alimentaire, les déchets toxiques ayant aussi été déversés à proximité de zones de cultures maraîchères.
    © AFP

    L'affaire des déchets toxiques à Abidjan

    24/09/2006

    2. L'amour et l'amitié

    L'amour et l'amitié

     

    Vous trouverez ici des documents qui vous permettront de développer le thème de l'amour. 

     

     

    Pour commencer, vous pouvez utiliser une chanson de Christophe : Aline. Vous pouvez télécharger le polycopié distribué en classe ici. Vous trouverez les paroles de la chanson ici

     

     

    Ici, vous trouverez également différents textes littéraires sur le thème de l'amour, qui vous permettront également d'écrire votre propre poème.  

     

    3. Les problèmes sociaux

    Nous vous proposons dans le cadre de cette leçon de découvrir une très belle chanson de Bernard Lavilliers, "Les mains d'or" qui évoque le thème du chômage et des problèmes sociaux. Les enseignants pourront utiliser cette chanson de deux manières; pour le premier parcours, ils pourront se reporter à la fiche pédagogique suivante afin d'animer leur leçon et pour le second parcours, ils pourront faire  l'activité suivante. Ce même parcours peut aussi être utilisé comme révision ou évaluation, selon le temps disponible et les besoins de l'enseignant. Quel que soit le parcours choisi, ils pourront utiliser la première vidéo (toute la chanson n'y est pas) sans le son pour lancer l'activité et le thème et la deuxième vidéo pour présenter la chanson dans son intégralité en classe et surtout faire les différentes activités. On consultera bien sûr les paroles de la chansonla biographie du chanteur, ainsi que son site officiel.


    votre commentaire
  •  Chanson: tout le monde il est beau

     1. Un jeu pour apprendre à  saluer.

     2. La chanson des prénoms

     

     

    Première écoute  
    Deuxième écoute

      

     Troisième écoute. Complétez avec les prénoms suivants

    Zazie , Martine , François, Mounia , Alex,  Nebilah ,Michel, Miguel, Marie, Keïko, Loan, Jean-Marie 


    Expression orale

    Lecture de la chanson .

     Quels sont les prénoms français ? italiens ?espagnols ? algériens ? anglais ?

    Faites des phrases sur le modèle suivant avec les prénoms de la chanson.
    Ex: Pablo est espagnol. Il parle espagnol.

     

    1. Se saluer

     

    http://lecoinducervanties.files.wordpress.com/2011/10/saluer.jpg  

     http://www.ciel.fr/apprendre-francais/sepresenter.html

     Tu t’appelles comment?

    1. Je m’appelle
    2. À bientôt
    3. Se saluer
    4. Bonjour
    5. Écoutez et cochez la réponse qui convient.
    6. Remplissez la fiche pour chaque personne selon le modèle

     Unité 1: Salut! 

      Un monde parfait

     

    Nous allons apprendre: 

     à nous présenter

    1. à demander et dire notre âge
    2. à parler de nos frères et soeurs
    3. à demander et doner un numéros de téléphone  

    Nous allons utiliser:

    1. les chiffres de 11 à 100 click
    2. ETRE et AVOIR: le présent
    3. les verbes en -er
    4. la négation
    5. les articles définis: le, la, l’, les
    6. les pronoms sujets: je tu, il…
    7. les pronoms toniques: moi, toi, …
    8. les adjectifs de nationalités

     

    1.1. Dire sa nationalité et sa profession avec le verbe être.


       être + nationalité  

     

    Je  suis   française.
         
    Tu  es   italien.
     
    Il  est   russe.
     
    Elle  est   canadienne.
     
    On  est   camerounais.
     
    Nous  sommes  suisses.
     
    Vous  êtes   belges.
     
    Ils  sont   sénégalais.
     
    Elles  sont   japonaises.
     

     

     AVOIR  click avoir

     


         

     

     

     

     

       Practiquer
    1. Verbes au présent click 1 click 2 click 3 click 4  click 5Tapis volant  click 6 click 

     Les objets de la classe   click 2    click 3

    Les articles en français:
     
    ARTICLES DÉFINIS
    ARTICLES INDÉFINIS
     
    MASCULIN
    FÉMININ MASCULIN
    FÉMININ
    SINGULIER
    LE – L’
    LA – L’ UN UNE
    PLURIEL
    LES
    DES
     
    1. Indéfinis: coche la forme correct
    2. Indéfinis: Dans la salle de classe
    3. Indéfinis: choisis l’article
    4. Indéfinis: compléter
    5. Définis: clique la bonne réponse
    6. Définis: clique la bonne réponse
    7. Définis: quel article?
    8. Définis: choisis l’article
    9. Définis: réécrivez avec l’article
    10. Définis ou indéfinis: pratiquez les exercices
    11. Définis ou indéfinis: plus d’exercices
     
     

     

    Unité 2. Mon collège

    Toi plus moi

     


     

    En classe

    Nous allons apprendre: 

    • à demander et donner des informations sur notre collège
    • à expliquer notre emploi du temps
    • à exprimer nos goûts.

    Et nous allons utiliser:

    • aimer/ne pas aimer
    • il y a/il n'y a pas
    • aussi
    • les articles indéfinis: un, une, des
    • les possessifs: mon, ton, son, notre...
    • le lexique des matières scolaires
    • les moments de la journée
    • les jours de la semaine
    • l'heure et la fréquence 
    Les heures click 1
    Jeux 

    Quelle heure est-il? 





    Se présenter  (Révision, élargissement unité 1)
    Tapis volant Unité2
    Tapis volant Unité 3
    Il y a / Il n'y a pas  sur polar fle

    préposition a + articles                                             

    Féminin
    à + la = à la
    à + l' = à l'
    Masculin

    à + le = au
    à + les = aux




    Exercises:

    1. Que font-ils pendant leurs loisirs ? 
    2. Jouer à ou jouer de?
    3. Jouer à ou jouer de
    4. JOUER À / JOUER DE
    5. JOUER À ( + jeu, sport) / JOUER DE ( + instrument de musique ): 1, 2
    6. FAIRE DE / JOUER À
    7. FAIRE DE / JOUER À - de / de la / de l' / au / à la / à l' / aux

    9. Aller/faire exercise
    10. Il y a / il n'y a pas

    IL Y A / IL N'Y A PAS DE/D'

    Forme affirmative       il y a                 forme negative  il n'y a pas de/d'       
           
    Chez moi,                                                 Chez moi,
                   il y a un jardin.                                         il n'y a pas de jardin.
                   il y a une terrasse.                                   il n'y a pas de terrasse.
    Sur mon bureau,                                     Sur mon bureau,
                   il y a quatre livres.                                   il n'y a pas de livres.
                   il y a deux cahiers.                                   il n'y a pas de cahiers..
    Dans le jardin,                                        Dans le jardin,
                   il y a des arbres.                                      il n'y a pas d'arbres.
                   il y a des fleurs.                                       il n'y a pas de fleurs.

    Écris ces phrases à la forme négative:
    Chez Damien, il y a une chambre pour chaque enfant.
    Chez moi, il y a un garage.
    Dans ta chambre, il y a une lampe.
    Dans le salon, il y a des posters.
    Dans la salle de bains, il y a une armoire.


    Tâche:

    Notre collège ideal 

    Nous allons réaliser la brochure publicitaire de notre collège idéal.

    1. Imaginez le collège! Par groupes de quatre, choisissez par exemple:

    •  le nom du collège  
    • les matières enseignées
    • les langues étudiées
    • les clubs
    • l'emploi du temps
    • le nombre d'élèves
    • le système de notes et de devoirs.
    2. Inventez un logo et dessinez le plan
    3. Faites la brochure: écrivez le texte sur une grande feuille et ajoutez des photos ou des dessins. Mais n'y mettez pas votre nom. Puis, rendez le travail.
    4. Maintenant vous êtes journalistes! Préparez 5 questions et posez-les à un autre groupe d'élèves pour savoir comment est leur collège idéal.
    Enregistrez les interviews.

    Pour des idées:

    Le collège idéal
    Collège Eugènen Fromentin
    Lycée Arago
     

     

    Unité 3. MOI, JE SUIS COMME ÇA

    Chanson: C'est plus fort que moi                                 
                                                                                                                        Feuille de classe

     Nous allons apprendre:

    • à decrire notre physique et notre personalité.
    • à parler de nos activités habituelles et à exprimer nos goûts 


    Nous allons utiliser

    •  l'adjectif: masculin/feminin, singulier/pluriel 
    • Les adverbes d'intensité: un peu, assez, très, trop
    • APPRENDRE, PARTIR ET ALLER: le présent
    • J'adore, je détèste
    • Qu'est-ce que...?, est-ce que...?
    • pourquoi? parce que...
    • Les vêtements
    • Les couleurs


    1. La description physique

     
     
     
    1.Jeux de plage – Regarder l’image et cliquer
     
     
     
       
    2. La description physique l(livros vivos)
    3.La chasse aux stars ( couleurs, vêtements, nourriture )
    4, La description physique
    5.La description physique – Yeux et cheveux
    6. La couleur des cheveux
    7. Trouver les adjectifs féminins
    8.Dictée – Compléter
    9. Astérix, Obélix et Panoramix
    10.Astérix et Obélix
    11. Écouter les mini-dialogues et compléter
    12. Écouter les mini-dialogues et compléter
    13. Horoscope ( signes du zodiaque )
    14, Horoscope – Écouter et compléter
    15. La famille de Sébastien – Retrouver les personnes

     

    Exercices:
    http://fleneso.blogspot.com.es/2011/10/quest-ce-que-tu-fais-comme-activite.html?m=1



    1. Que font-ils pendant leurs loisirs ? 
    2. Jouer à ou jouer de?
    3. Jouer à ou jouer de
    4. JOUER À / JOUER DE
    5. JOUER À ( + jeu, sport) / JOUER DE ( + instrument de musique ): 1, 2
    6. FAIRE DE / JOUER À
    7. FAIRE DE / JOUER À - de / de la / de l' / au / à la / à l' / aux

    8. clic
     
     

    Les Vêtements: 
     
    1. edu 365 clic
    2. Images clic
    3. Images clic
    4. Ils sont habillés comment? clic

    5. À la plage. Jeux
    6. Lexique free clic
    Comment sont-ils habillés?

     

    La chanson: C'est plus fort que moi

     

     

    Nadine se presente

     

     

      Se presenter

     

     



     

     

     

     

     

     

     

     

    Unité 4. C'est la fête! cahier 3

    Nous allons apprendre:

    • à parler de la date et des festivités
    • à demander et comprendre des prix
    • à exprimer des quantités

    Nous allons utiliser:

     

      •  les chiffres de 100 à 1999

     

      • les mois de l'année 

     

      • les noms des magasins et des produits

     

      • les membres de la famille

     

      • POUVOIR et VOULOIR: le présent

     

      • PRENDRE: lé présent

     

      • au, à la, à l', aux

     

      • du, de la, de l', des 

     

      • la préposition pour

     

    • l'emploi du pronom on

     

    Super! Nous avon maintenant un niveau qui nous permet de faires toutes les activités sur tapis volant

     

     

     

     1. Les mois de l'année. Le calandrier

    1.1 Exercice audio sur l'anniversaire click1.2 Écoutez et remplissez votre agenda click

    2. Produits et magasins
    2.1. Retrouvez le nom du commerces click
    2.2 Retrovez les commerces sur l'image, et dites quelles produits on peut y acheter.



     Feuille de travail 1: Les magasins
    Feuille de travail 2: La nourriture

    Lexique la famille: lexique free
    Practique pouvoir et vouloir

    2.3 Dialogue






    1. Exercice: Copier la feuille de l'exercice que vous retrouverez sur clic
    2.Boire et manger edu365


     Révision.
     La famille

    ON Y VA:

     

    * Pour apprendre le vocabulaire de la famille, on peut le reviser avec ce lien.  Faites clic sur la photo:

     

    ACTIVITÉS

     

     

     

     

    3.3 Activité 3. Activitat per repassar el vocabulari, practicar la pronunciació.  http://lexiquefle.free.fr/famille0.swf

     

     

     

     

     

     

     

    Pour travailler le futur proche:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au restaurant: Voilà quelques exemples: 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Fiche pédagogique

     

    Unité 5. On s'amuse

     

    Nous allons apprendre:

    • à parler de nos activités quotidiennes.
    • à exprimer des sensations
    • à parler de la santé
    • à inviter, à accepter et à refuser une proposition.

    Nous allons utiliser:

    • avant de, après
    • les parties du corpsles interrogatifs; qui, où, quel...
    • DEVOIR et VENIR: le présent
    • Les verbes pronominaux: se coucher...
    • le pronom on
    • Le futur proche


    La radio qui chante 

    Faire/jouer

     

     

     

    JOUER et FAIRE (+ instruments de musique, jeux, sports ou activités)
     Jouer du / de la / des + (instruments de musique)
    Jouer du violon
    Jouer de la flûte
    Jouer des maracas

    Jouer au / à la / aux + (jeux ou sports normalement de ballon)
    Jouer au football
    Jouer à la pétanque
    Jouer aux cartes

    Faire du / de la / des + (activités ou d'autres sports)
    Faire du snowboard
    Faire de la natation
    Faire des courses

    Lisez la leçon, c'est ici.

    On fait des exercices.

    On en fait d'autre.


    Pierre ......................... ski.
    Marie ......................... boxe.
    Albert et Marc ......................... baseball.
    Claire ............................ danse.
    Nous ........................... piano.
    Je ............................. Monopoly.
    Claudette ........................... cartes.
    Clément ........................... équitation.
    Elle ................................ voile.
    Vous .............................. clarinette.
    Ils .................................. bridge.
    Je ................................. vélo.
    Delphine et toi .................................. alpinisme.
    Jacques  ................................. badminton.
    Tu .............................. échecs.


    Lisez ce texte

     

     

     

    Est-ce que vous faites du sport ? Moi, je ne suis pas très sportive. Je fais du yoga, parfois, et de l'aérobic quand je suis motivée. J'aime faire du vélo et de la marche. J'adore marcher, en ville pour faire du tourisme ou à la campagne pour admirer la nature.
    Et vous, faites-vous du golf, du rubgy, du volley ? Je ne fais pas de jogging, pas de football, pas de natation. Ah, je déteste la natation ! C'est ennuyeux et je n'aime pas la piscine, excepté le jacuzzi et le hammam...
     
    Qu'est-ce que vous faites en général le soir, après le travail ? Mes amis font du sport ou de la danse. Moi, je vais au pub, au restaurant, au cinéma ou au musée.
     
    En vacances, je fais du tourisme, je rencontre ma famille et mes amis et je fais beaucoup de photo.
    Et vous, vous préférez les vacances touristiques, sportives ou gastronomiques ? 
    Faire du vélo
     
     
    Faire de la marche
     
    Faire de la natation
     
     Resultat d'imatges de DEVOIR

    J'AIME - JE N'AIME PAS

     

    Aïe! Ça fait mal!

    On a besoin de...
    Donner un conseil: il faut + infinitif 
    Il faut manger équilibré
    Il faut faire du sport
    Il faut dormir

    Devoir + infinitif/ NE PAS DEVOIR + INFINITIF

    Si tu as mal au dos tu dois faire de la natation
    Pour réussir les examens, on doit étudier
    Si tu as mal à la tête, tu ne dois pas regarder la télé


    VERBE DEVOIR



    Avoir mal AU / À LA / À L' / AUX?

     

     

     

     

    "Avoir mal + au + masculin"

     

        J'ai mal au pied.

     

    "Avoir mal + à la + féminin"

     

        J'ai mal à la tête.

     

    "Avoir mal + à l' + voyelle" 

     

        J'ai mal à l'oreille.

     

    "Avoir mal + aux + pluriel"

     

        J'ai mal aux pieds.



    Faites ces exercices: 1, 2 , 3 et 4.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique