• Le web, un atout pour les handicapés

    Le chômage n’épargne pas  les handicapés. Malgré d’importantes mesures mises en place par l’état, la proportion de chômeurs est 5 fois plus importante chez les handicapés que dans le reste de la population. Internet se présente comme une solution pour ceux dont le contact direct avec le recruteur peut être difficile.

     

    Les entreprises sous le feu de la législation

     

    Avec 56% des demandeurs d'emploi handicapés au chômage depuis plus d'un an, l’état a mis sur pied de nouvelles lois pour tenter de mieux les intégrer en entreprise. Piqure de rappel : « toute entreprise de 20 salariés ou plus doit employer au moins 6% de travailleurs handicapés. » (Soit un pour 20). Dans les grosses structures avec un chiffre d’affaires conséquent, les responsables préfèrent parfois payer des amendes qui semblent mineures proportionnellement aux coûts que représenteraient des installations pour les handicapés. Dans le non-respect de la loi, une première sanction de 2500 euros peut tomber. Si aucun changement n’est observé, ce sont des poursuites pénales ainsi que 45 000 euros d’amendes qui vous menacent. 

     Bd handicapés

     

    Des sites web dédiés aux handicapés

     

    Un site spécialisé dans le recrutement des handicapés, en-contrat.org, a vu le jour en 2010. Il a célébré récemment la deuxième édition de son salon virtuel. Le site propose une plateforme pour détailler son handicap et partager son expérience en entreprise de manière adaptée. Il  permet surtout de faire des entretiens téléphoniques ou visuels pour éviter aux personnes à mobilité réduite de devoir se déplacer. Malgré la simplification du processus de recrutement, certains handicaps ne sont pas perceptibles dans l’immédiat ce qui accroit la réticence des employeurs à l’embauche.

     

    L’innovation au cœur de l’accessibilité des handicapés

     

    Pour rendre l’emploi accessible à tous, des inventions ont vu le jourDeux entrepreneurs ont récemment inventé un ordinateur sans clavier. Aux Etats Unis a aussi été crée une bague liseuse pour non voyant, elle permet de reconnaitre les mots sur un support papier ou digital et de les retranscrire. Autre innovation : le Robot Braille qui convertit des documents informatiques en fichiers audio pour les malvoyants.

     

    bague liseuse

     

     

     

     

     

     

    L’univers du web et les avancées technologiques de manière générale apparaissent donc comme une opportunité pour le handicap et son intégration dans l’entreprise. Beaucoup de progrès sont encore à faire puisque en moyenne, le pourcentage des employés handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés est de 3% quand il doit être de 6%


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :